Nos prestations pour vos projets agroforestiers.

De la conception à la plantation en passant par les demandes de subventions et les fournitures des végétaux, protections, paillages…

 

Phase de diagonostic

Identifier les objectifs, besoins et motivations du planteur pour les plantations de haies ou d’agroforesterie intra-parcellaire (AFIP), ainsi que l’organisation de l’exploitation, le potentiel d’évolution des pratiques et de mécanisation, le diagnostic environnemental (pédoclimatique, écologique, topographique, faune) et les contraintes foncières, réglementaires et techniques

En savoir plus

Conception du projet et demande de subvention

Élaborer des cartographies des plantations de haies et d’AFIP pour choisir les parcelles adéquates et les aménagements adaptés, et définir le projet avec le choix des essences et plants appropriés, des fournitures nécessaires (tuteurs, gaines, BRF ou dalles biodégradables) et la mise en place de protections comme des clôtures électriques en présence d’élevage.

Montage du dossier de financement dans le cadre du programme d’aides à l’investissement « Pacte en faveur de la haie »

En savoir plus

Fourniture de l’ensemble du matériel nécessaire à la plantation

Fourniture des plants d’origine MFR ou locale (selon disponibilité) pour assurer leur reprise, croissance et intégration paysagère, et fourniture des équipements adaptés au projet, tels que tuteurs, gaines renforcées, BRF ou dalles biodégradables, et clôtures électriques pour les élevages (bovins et chevaux).

En savoir plus

Mise en œuvre et suivi des plantations

Préparation du sol (sous-solage GPS RTK, rotavator), réception, conservation, taille, et plantation des arbres. Installation des tuteurs, protections, paillages et éventuellement clotures, afin d’assurer la reprise des plants. Suivi et taille de formation des arbres pendant 3 avec l’agriculteur afin de le former. Planification des interventions et conseils de gestion sur dix ans.

En savoir plus